Quels types d’ampoules pour mon plafonnier ?

Après votre lieu de travail, votre maison est l’endroit où vous passez la majeure partie de votre vie et pour cela, vous voulez qu’elle soit chaleureuse et agréable. L’éclairage est un élément essentiel de ce confort. Mais un éclairage insuffisant ou trop vif peut avoir des incidences sur votre repos et même sur votre cerveau.

Si vous souhaitez acheter un plafonnier : Lampe Plafonnier  !

Il vous faut donc trouver le type d’éclairage qu’il convient pour vous et pour votre maison. Notre article s’intéresse particulièrement aux différents types d’ampoules qui sont adaptés pour un plafonnier. Il en existe quatre : fluorescentes, halogènes, incandescentes, et LED. Nous allons vous faire un briefing sur ces ampoules avant de vous dire quelle ampoule est adaptée à quel plafonnier.

Les différents types d’ampoulesplafonnier carré design

Vous devez impérativement apprendre à connaitre les différents types d’ampoules qui existent, car la qualité de votre éclairage et votre consommation en énergie électrique en dépendent.

  • Les ampoules fluorescentes : elles consomment moins d’énergie que les ampoules incandescentes, environ 20 à 40%. Elles produisent une lumière semblable à celle du soleil et libèrent peu de chaleur. Avec ce type d’ampoule, vous ferez des économies sur votre facture électrique et réduirez aussi la production de gaz à effet de serre.
  • Les ampoules halogènes : elles produisent une lumière blanche fidèle au spectre lumineux du soleil. Elles fonctionnent sur un voltage très bas (12 à 24 volts). Leur petite taille est un atout comparé à leur puissance. Elles dégagent plus de chaleur que tous les autres types d’ampoules et il faut observer certaines règles de prudence dans leur utilisation.
  • Les ampoules incandescentes : c’est surement le plus vieux type d’ampoules. Elles ont une très forte consommation en énergie (15 à 150 watts) et diffusent une lumière jaune-blanche. Elles produisent assez de chaleur et ont une durée de vie assez limitée.
  • Les ampoules LED : encore appelées ampoules DEL, les ampoules LED sont les petites nouvelles du marché. Elles développent des potentialités qui font d’elles les stars du moment. Elles consomment très peu d’énergie et ont une durée de vie inégalée jusqu’à présent. Contrairement aux autres ampoules, elles peuvent être utilisées partout, en intérieur comme en extérieur.

Pour consulter un de nos tests : Test et Avis du plafonnier B.K.Licht BKL1024

Il existe évidemment d’autres types d’ampoules, mais elles ne sont pas adaptées aux plafonniers, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur le sujet. Comme nous l’avons déjà mentionné à chaque plafonnier correspond une ampoule et c’est ce que nous allons maintenant développer.

Quelle ampoule pour mon plafonnier ?

En fonction de la forme et de la position de votre plafonnier, le type d’ampoule pourrait être différent.

Pour un lustre par exemple, préférez des ampoules fluorescentes ou des halogènes. Ces dernières diffusent une lumière directe et chaude, parfaite pour éclairer un salon ou une salle à manger.

Pour un luminaire encastré, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’ampoule étant donné que celle-ci ne sera pas visible. Mais nous vous conseillons de toujours préférer les ampoules à faible consommation électrique. Vous devez cependant vous assurer que l’ampoule est adaptée à votre luminaire.

Pour un autre test de Plafonnier : Test et Avis du plafonnier LED B.K.Licht 40-02-04 -S

Pour les autres types de plafonniers : lumières pendantes, montages Flushmount, ou îlots de cuisines vous devez choisir le type d’ampoule en fonction de l’ambiance que vous désirez créer (chaude, froide, vive ou tamisée).

Les plafonniers acceptent presque tout type d’ampoule. Mais il est impensable d’utiliser la même ampoule pour la salle à manger et pour le bureau par exemple. L’ambiance de ces deux pièces est carrément opposée. Le plus important cependant est que quel que soit le modèle d’ampoule que vous choisirez qu’il soit adapté à votre plafonnier et que l’atmosphère qu’il crée vous plaise. Et surtout n’oubliez pas de prendre en compte la consommation énergétique.